💖 Coup de cœur 💖·Romances Contemporaines·Toutes les chroniques

Save The Raven de Mel Guent

Ce roman a atterri tout en haut de ma PAL… Je remercie l’auteure pour ce beau cadeau (concours sur sa page) et surtout Mumu bouquine d’en avoir fait un retour si poignant !

Ce roman est un énorme coup de cœur ! Un réel coup d’âme pour cette histoire bouleversante…

Elle va me hanter longtemps ; en tout honnêteté, je ne sais pas si je pourrais « m’en remettre » un jour !

Mel Guent nous embarque sur un sujet dur et tabou : les violences conjugales envers les hommes à travers l’histoire de Nate et Stella. La rencontre de ces deux âmes en peine va bouleverser leurs vies.

Stella est infirmière aux urgences de l’hôpital de Toulouse ; quand elle ne sauve pas des vies en blouse blanche, elle est bénévole au sein d’une association d’aide aux hommes victimes de violence conjugale. Aider les autres est plus qu’une vocation, c’est sa raison de vivre, son carburant. Alors qu’elle a la charge de gérer les messages envoyés par les victimes sur les réseaux sociaux, Stella répond au SOS de Nate. Au-delà de sa souffrance, Stella décèle une âme qui fait écho à la sienne… Si sauver Nate résonne comme une urgence en elle, tout en lui touche profondément celle qui pense que son cœur est mort… Mais cette mission sauvetage ne serait-elle pas une mission suicide ? La situation de Nate est plus que périlleuse, n’est-il pas tout simplement trop tard ?

J’ai plongé corps et âmes dans cette histoire ; le récit m’a happée sans issue de secours…

La plume de l’auteure est poignante ! Emprise d’une grande poésie, elle a eu ce pouvoir de provoquer en moi, une profonde empathie pour Stella et Nate !

Les émotions ont donc la part belle… Je suis passée par toutes les étapes, haine, fureur, espoir, amour, la joie… Le chemin pour Stella et Nate est tellement périlleux…

J’ai aimé la profondeur d’âme des personnages ; ils sont complexes comme la femme et l’homme peuvent l’être… Ils se débattent, chutent parfois, lâchent prise, mais la rédemption est à portée de main.

Et c’est là toute la force de ce roman, Mel Guent nous livre un récit tellement réaliste (malheureusement) loin des clichés que l’on entend partout, souvent…

Nate m’a conquis, du haut de ses 24 ans, une histoire sordide et pourtant derrière sa carapace, c’est un homme tellement bienveillant… le soleil caché sous une veste de cuir…

Stella quant à elle m’a émue par son dévouement… Une vie trop remplie des autres dans laquelle elle s’oublie… La voir se sentir vivante est un enchantement malgré les épreuves qui menacent de la détruire…

Un récit rythmé, animé de réflexions flirtant avec la philosophie qui met en relief une magnifique histoire d’amour, le vrai, celui qui prend aux tripes, incommensurable, inaltérable même lorsqu’il est mis à mal…

Ce roman est un IMMENSE COUP DE CŒUR ! Je vous invite à découvrir cette histoire… pour ma part, je n’hésiterai pas à explorer la bibliographie d’une auteure dont je suivrai désormais l’actualité à la loupe !

[Résumé : La noirceur d’âme. Comment une thématique, aussi grande soit-elle, peut-elle me caractériser depuis l’enfance ? J’ai beau m’inspirer des plus grands poètes pour survire, aucune issue salvatrice n’est faite pour moi. Et que dire de l’amour, que je croyais être ma résurrection dans ce monde impitoyable ? J’ai beau tenter de déployer mes ailes de charognard par-delà les terres hostiles que représentent ma vie, je pense réellement que seule la mort est mon alliée dans cette guerre sans fin contre la violence. Foutu espoir de merde ! Nate

Solitude. Voilà ce que représente mon quotidien ! J’ai beau m’évertuer à sauver des vies pour me sentir vivre, mon cœur, lui, est mort avec mes parents depuis bien trop longtemps. J’aspire mon oxygène dans les sourires des patients et me nourris d’interactions sociales, mais si seulement ils avaient conscience que c’est uniquement grâce à eux que je subsiste aujourd’hui. Je ne me pardonnerai jamais ce que j’ai fait et aucune victime ne pourra alléger ma culpabilité. Foutu espoir de merde ! Stella

Avertissement aux lecteurs -Ce roman inspiré de faits réels, traite de la dureté des violences conjugales faites aux hommes. Profonde immersion dans l’obscurité, la noirceur d’âme, la torture et la solitude. Quel avenir attend ces deux vies que tout oppose ? Certains passages peuvent choquer les âmes sensibles.]

2 commentaires sur “Save The Raven de Mel Guent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s