
Avant toute chose, je souhaite remercier Haley Davis pour ce Service Presse ; le tout premier pour moi et c’est un honneur ! Qui plus est, quant à la haute volée de cette histoire !
Ce livre est sans conteste un méga coup de cœur ! Une pépite, une denrée rare à lire ABSOLUMENT !
Pourquoi ?
Car il est parfait !
Une histoire sublime, une plume de grande qualité (je n’ai vu qu’une seule faute de frappe… c’est dire !), des sujets chocs, chauds, tabous qu’il est extrêmement rare de voir ainsi traités ! Le tout mené avec brio, avec une maîtrise qui rend l’histoire si réelle, si intense, si addictive !
J’ai mené la lecture en plusieurs temps… Au début j’y suis allé lentement… J’avoue que j’avais un peu peur de ce qu’il allait arriver aux personnages… Le sujet traité aurait pu conduire les auteurs dans une dark sombre, noire… Alors j’ai lu chapitre par chapitre… J’ai dévoré la 2ème moitié du livre d’une traite ! Pour le finir la nuit de Noël à 1h45 du matin !
A mon sens, ce livre est un chef d’œuvre… De nombreux thèmes traités avec une excellente maîtrise. La relation qu’entretiennent Camile et Abel depuis leur tendre enfance, entraîne le lecteur dans l’amitié-amour… Un aspect de l’histoire, maintes fois traités en romance, est ici agrémenté d’un sujet sensible : la manipulation conduisant à la radicalisation. En effet, Camille qui cherche un ancrage culturel laissé vacant suite à l’abandon de son père, va se perdre dans les méandres tissés par son « chevalier d’Orient », rencontré sur le net. Se jetant sans retenue dans cette relation, elle pense vivre son conte de fée… Sa volonté d’être aimée, de combler le vide culturel sur l’Algérie vont emporter Camille dans le dédale d’une véritable secte qu’est l’islamisme extrémiste. Un sujet ô combien sensible à traiter… A mon humble avis, les plumes de Haley Davis et Mo Gadarr le font sans aucune fausse note !
Le déroulé de l’histoire nous plonge ensuite dans d’autres thèmes tels que la perte de l’amour, la lutte contre les sentiments, la rédemption, l’amour absolu mais également l’amour inconditionnel, le choc des cultures…
La psychologie des personnages est sublime. Si Camille semble crédule à souhait et donne des sueurs froides à de nombreuses reprises, jusqu’au bout du texte, les auteurs l’ont doté d’une profondeur très intéressante. Abel quant à lui est un être pur, entier qui incarne parfaitement l’amour inconditionnel. Sa façon de se sentir coupable de ce qui arrive à Camille prend aux tripes… Ces deux personnages sont exceptionnels mais les autres le sont tout autant…
Les sujets sociétaux sous-jacents ici sont un véritable plus à l’histoire, le racisme « ordinaire », la question des religions dans le monde dit moderne, les dangers du net… Nous pouvons tous y être confrontés, tout comme la manipulation qui est un danger si courant aujourd’hui !
Bref, vous l’aurez compris… Je vous recommande très vivement cette lecture ! Si vous saviez comme je suis impatiente de lire les spins off annoncés par les auteurs dans leurs remerciements !!!!
[Résumé :
Quand on a 18 ans, on a envie de croquer l’existence à pleines dents. On pense que les adultes ne comprennent rien à l’amour. Le fort, celui qui vous pousse à déplacer des montagnes ; le vrai, celui qui vous donne des ailes. Je ne pensais pas éprouver un tel sentiment, jusqu’à ce que je le rencontre. Lui seul a été capable d’apaiser ce vide laissé par mon incapable de père. Mon chevalier. Pourtant, tout le monde l’a détesté, surtout Abel, mon meilleur ami. J’ai dû faire des choix, changer et grandir plus vite. Tout ça aveuglément. Je m’appelle Camille. Voici mon histoire.]
