⚜ Romances Historiques ⚜·Toutes les chroniques

Le messager du Habsbourg de Coralie Winka

Vous le savez peut-être j’aime beaucoup alterner entre romance contemporaine et roman(ce) historique…

Je me suis laissée tenter par le dernier roman de Coralie Winka dont j’avais véritablement adoré les 2 premiers romans « Le lieutenant et la dame blanche » et « Rencontre sous les flocons ». J’avais hâte de découvrir la plume de Coralie dans ce contexte historique.

Direction le duché de Bourgogne, mais plus particulièrement la ville de Gand (située aujourd’hui en Belgique) ; où la mort de Charles le Téméraire plonge Marie en plein tourment. Les conflits avec le Roi de France, le blocus des Anglais font enfler la colère des habitants… Retenue prisonnière dans son propre château, la duchesse n’a pour seul espoir que Clothilde son amie couturière qu’elle a chargée de transmettre une missive à Hans, messager du St Empire Germanique. En effet, l’empereur Maximilien de Habsbourg semble le seul en mesure de reprendre le contrôle de ses terres et protéger le duché, et la belle Marie.

Clothilde est prête à braver tous les dangers pour venir en aide à son amie… Quitte à devoir à nouveau côtoyer le mystérieux Hans.

J’ai passé un excellent moment de lecture… Une douce et belle romance sur un fond historique.

La plume de Coralie est encore une fois très addictive ; j’ai lu ce roman en quelques heures !

J’ai particulièrement apprécié que l’histoire se déroule sur des terres qui sont pour tout un chacun un peu méconnues ; pour autant, la maîtrise du sujet transpire à chaque paragraphe. C’est un véritable plaisir de retrouver les multiples détails historiques qui viennent enrichir l’histoire. Qu’il soit question de politique, de commerce, de combats, Coralie Winka les a savamment dosés et nous sert un récit fluide et très agréable.

Si une grande douceur se dégage du récit, l’auteure a pris soin de glisser ici et là des thèmes importants tels que la condition des femmes au sein de la haute société, les relations entre les Etats… sans pour autant tomber dans la leçon d’histoire !

Vous l’aurez compris, je vous recommande cette lecture qui saura vous divertir et vous réserver de belles découvertes !!

[Résumé : Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne qu’elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non seulement elle se trouve confrontée à l’avancée des troupes de Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux habitants de Gand qui s’insurgent contre le coût des guerres incessantes. Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse prisonnière dans son propre château, celle-ci peut heureusement compter sur le soutien de Clotilde, sa couturière, pour l’aider à transmettre un message à Maximilien de Habsbourg, le seul en mesure de la protéger face aux menaces qui la guettent. À cette fin, Clotilde n’hésitera pas à braver le danger pour entrer en contact avec Hans, un messager du Saint-Empire Romain Germanique en mission à Gand.]

3 commentaires sur “Le messager du Habsbourg de Coralie Winka

  1. Je suis ravie de voir que nous avons le même point de vue. J’ai adoré découvrir une autre époque, une autre région. La plume de Coralie est un régal et j’ai dévoré le roman. La romance m’a convaincue je les aient adorés !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s