Chroniques

Obsèques à la carte de Amélia Pacifico

#chronique2020-58

Retour aujourd’hui sur un roman qui sort de l’ordinaire !

Rien que le titre et la couverture ont attisés ma curiosité ! Regardez bien, oui il y a un cercueil… mais remarquez la petite guirlande lumineuse, ces plants à étoiles et ce graphisme… A n’en pas douter, ce roman cache bien des surprises !

Et quand en plus deux copinautes m’ont proposé une lecture commune, je me suis lancée !

Lila, comme beaucoup d’entre nous, a été confronté au deuil… Au-delà du chagrin, la jeune femme a eu du mal à encaisser ses disparitions… Notamment celui de son père, il y un an… Une plaie ouverte où les ressentiments empêchent Lila d’aller de l’avant. Les obsèques de son papa ne sont pas déroulées dans le respect de ses volontés. Un déchirement qui l’a éloigné de sa maman…

Forte de sa propre expérience, Lila a décidé d’aider ses futurs clients à organiser leur fin de vie de leur vivant.

Une grande aventure se profile à l’horizon et autant de rencontres particulières… Des demandes incongrues, des personnages hauts en couleur, beaucoup d’émotion… Une histoire de vies !

J’ai adoré cette lecture !

La plume de l’auteure est très fluide… J’ai mis plusieurs chapitres à m’en rendre compte que le roman se déroulait à la troisième personne ; c’est dire !!!

Amélia Pacifico traite d’un sujet complexe et encore tabou… Mais elle le fait avec brio, bienveillance et une touche d’humour !

Ce roman est chaleureux ! Je me suis sentie bien aux cotés de Lila et des siens ! Tellement que la fin est arrivée un peu trop vite ; j’aurai bien aimé quelques chapitres de plus ❤

Les personnages sont tous très attachants !

J’ai particulièrement aimé le ton du récit teinté de psychologie positive sans en faire cas ! Des leçons de vie disséminées ici et là, qui font du bien au cœur !

Si ce roman parle de la mort, il nous parle aussi de la vie, de ses tracas, de ses joies… il nous parle d’amour, du grand amour, de l’amour perdu, de l’amour de son prochain ! Il nous parle d’hier et de demain ! Et c’est finalement ce qui compte ❤

Je vous recommande cette lecture, disponible en ebook, broché mais également incluse dans l’abonnement Kindle !

N’hésitez pas !!

[Résumé : Depuis un an, Lila traîne une amertume née des funérailles de son papa, trop tôt parti et dans un grand chambard enterré. La cérémonie organisée par sa mère et les professionnels du métier aurait fait hurler le disparu si ses cordes vocales avaient encore fonctionné. Cette épreuve a tant pesé sur la jeune femme qu’au détour d’une conversation avec son psy, l’idée du siècle germe : pouvoir organiser de son vivant des funérailles sur-mesure afin d’ôter le souci des détails aux proches une fois son heure venue. En proposant cet accompagnement original autour d’un sujet aussi tabou que la mort, Lila aurait dû se douter qu’elle croiserait des personnalités hautes en couleur qui lui donneraient du fil à retordre… et des émotions à vivre. C’est également au travers de ces moments forts qui font le sel d’une existence qu’elle trouvera enfin ce qu’elle a si longtemps cherché…]

2 commentaires sur “Obsèques à la carte de Amélia Pacifico

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s