Chroniques

Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble

Ce roman était dans ma wishlist depuis longtemps… mais j’avais « peur » de me lancer ! Peur que l’histoire soit trop sombre, trop tourmentée ! Je sais que les romans de Morgane Moncomble sont forts en émotion…

Ce roman est finaliste du Prix de la romance francophone des influenceurs littéraires ; du coup, j’ai dû me confronter à cette histoire !!!!


Dès le prologue le ton est donné ! Azalée porte un lourd passé…

Alors qu’elle est contrainte et forcée de retourner à Charleston, la ville qu’elle a fuie, Azalée espère passer inaperçue… Elle se donne quelques semaines tout au plus pour régler la succession de sa mère, décédée il y a quelques mois.

Mère qu’elle n’a pas revu depuis son départ, sa fuite de cette ville qui lui a tout pris !

Mais il fallait s’en douter, le monde est petit et ses « retrouvailles » avec son meilleur ami et son premier amour, arrivent plus tôt que prévu !

Les revoir fait remonter à la surface tous les mauvais souvenirs qu’elle essaie de vaincre depuis toutes ces années ! Sous ses airs de « je m’enfoutisme », Azé a mal, son cœur saigne…

Sa rencontre avec son nouveau voisin va changer ses plans ! Leur attirance, sa bienveillance cachée sous son espièglerie sera le premier choc qui va la conduire sur un chemin bien épineux !

J’ai mis beaucoup de temps à poser mon ressenti sur ce roman…

Parce que les mots posés par Morgane Moncomble m’ont semblé très familier, parce que l’histoire d’Azalaée ne m’est pas inconnue…

Par chance, je ne suis pas directement concernée par cette violence inouïe mais une personne très chère à mon cœur l’est… Alors la sincérité d’Azaé, ses démons, ses barrières ont trouvé écho en moi !

J’ai lu de multiples ressentis sur ce roman : souvent un coup de cœur, parfois un roman moralisateur… Je conçois que les avis sur les romans soient différents (et bien heureusement…) en fonction du lecteur ; pour autant pour ce roman, la multitude des avis en révèle sa force ! Parce que ce qui est évoqué par le biais de cette histoire aura mille couleurs, mille douleurs ! Chaque personne qui vit ses violences survivent à leur manière !

La plume de Morgane offre un espace à des sujets sensibles et tellement contemporains… au 21è siècle, les femmes, les ados, les enfants, les mères, les célibataires, les mariées, les gays, les trans… sont au quotidien entravées par les dogmes patriarchaux… c’est insidieux et passent souvent inaperçus !

Chaque chapitre offre une réflexion sur notre société et la vie DES FEMMES !

Je ne peux pas dire que ce roman est un coup de cœur car ce sujet me touche de trop près…

Pour autant c’est un magnifique roman, une romance comme je les aime… passionnée mais qui se construit sur un amour fort et bienveillant !

Je vous recommande très vivement cette lecture !



[Résumé : Pourra-t-il lui redonner le sourire ?

Lorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.
Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.
Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin.
Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s