Chroniques

Dans mon cœur chantent les étoiles de Cécile Blanche

#chroniques2020-33

Il est des romans qui trouvent une résonnance en nous alors qu’on ne s’y attend pas !

Cécile Blanche a par cette histoire, chamboulé ma conscience (ou peut-être mon inconscient ?) et m’a poussé à me poser des questions…

Car Alice, la presque quarantaine, mère de deux enfants qui gère l’éducation de ses deux ados, sa maison, son couple, sa carrière ; le tout en étant bienveillante, attentive à ses amies… c’est vous, c’est moi !

La vie « moderne » noie souvent les femmes sous une pression quotidienne, invisible mais qui est là, bien là… jusqu’au moment où le corps puis l’esprit craquent !

Alice va devoir se réinventer, chercher les pourquoi, les comment pour « aller mieux », pour « aller bien », pour « être elle » tout simplement !

Je vous rassure, ce roman n’est pas sombre et ne nous embarque pas dans les méandres de la dépression ! Cécile Blanche avec sa plume nous plonge dans le quotidien sens dessus dessous d’Alice, son présent qui lui échappe, son passé qui la hante et son futur en forme de point d’interrogation…

Plusieurs histoires se mêlent les unes aux autres, offrant tous les aspects d’une vie, en quelques pages… Et je vous mets au défi de ne pas vous trouver des points communs avec Alice, Denise sa voisine, ou encore Helena qui s’invite dans la vie de notre héroïne…

J’ai aimé le ton du roman, oscillant entre les moments de doutes et ceux où l’espoir renait, ceux où Alice est perdue, tâtonne, commet « ses » erreurs vous savez les mêmes qui nous remettent sur le droit chemin… Mon cœur de midinette a espéré et soufflé de frustration alors que mon cœur de maman et de femme l’a suivie dans ses choix, ses « tout compte-fait » !

Je ne sais pas si vous comprendrez un traite mot de ce que je vous raconte ! Et c’est tant mieux, car la vie ne se raconte pas, elle se vit. A 1000%, avec ses envolées passionnées, avec ses moments de pause, ses crashs, ses Crush…

Et ce qui m’a séduit le plus, ce sont les citations en filigrane qui teintent le récit de touches nostalgiques, rigolotes ou sérieuses !

Je vous recommande ce roman, compris dans l’abonnement Kindle ou disponible à l’achat numérique à prix mini (99 cts) mais aussi en broché !!

Merci Cécile Blanche pour cette collaboration, j’ai téléchargé « Petit Bambou », j’ai moi aussi des combats à mener et tes conseils de professionnelle de la sophrologie m’ont donné envie de m’y intéresser !!

[Résumé : Et vous, qu’avez-vous fait de vos rêves?

C’est une histoire de femmes et de chutes, façon dominos.

D’abord celle de Denise, la voisine octogénaire, fille spirituelle de Gandhi et Coluche.

Celle d’Alice presque quadra en plein burn out, qui part à la recherche de ses rêves de jeunesse, au risque de tout perdre en chemin.

Il y a aussi sa fille Lucie qui construit les siens en plein cœur de sa crise d’adolescence.

Et enfin Héléna, italienne ascendant sophrologue qui, à peine débarquée chemin des bleuets, saupoudre tout ce joyeux bazar d’étoiles et d’espoir.

C’est leur histoire, la mienne, la vôtre. Celle de femmes qui se soutiennent, s’aident à grandir et prennent des risques pour incarner le changement qu’elles veulent voir dans le monde.]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s