⚜ Romances Historiques ⚜·Toutes les chroniques

Le choix de Marguerite de Rose Morvan

Le choix de Marguerite de Rose Morvan

#chronique2020-21

Retour vers la romance historique pour cette chronique, vous savez peut-être combien j’affectionne la plume de Rose Morvan… Je ne pouvais donc pas passer à côté de son nouveau roman sorti il y a quelques jours !

Dans ce roman, Rose Morvan nous emmène au début de la Restauration Française, juste après la bataille de Waterloo. La France porte encore les stigmates de la révolution et sa terreur et des épopées militaires de Napoléon.

C’est dans cette France, d’entre deux, qu’a grandi Marguerite aux côtés de sa tante Félicie.

La jeune-fille qui vient de fêter ses 18 printemps, a mené une existence simple, à l’abri mais loin du faste ostentatoire de certains bourgeois qui ont profité de l’émigration de nombreux aristocrates. Orpheline dès le plus jeune âge, Félicie est sa seule famille.

Une existence chamboulée par la nouvelle d’un héritage dont le codicille exige qu’elle héberge un inconnu.
Un mystérieux domaine, une rente… La voici désormais une jeune chatelaine en vue, une des mieux dotées de la région… A 18 ans, comment ne pas être troublée par les signes d’affection d’un jeune ambitieux ? Comment ne pas être effrayée par un ancien soldat, portant les stigmates de ses combats ? Marguerite, plus seule que jamais, sera confrontée à bien des tourments… De surprises en découvertes, sa volonté et sa force de caractère vont être mis au pilori !

Avec son talent habituel, Rose Morvan m’a harponnée !
Comme à chaque lecture, j’ai apprécié chaque ligne, chaque passage. La période de la Restauration Française n’est pas celle que je connais le plus et j’avoue que sa maîtrise du fait historique m’a totalement conquise ! Cette façon soignée d’intégrer les références est un délice ; loin de la leçon d’histoire, le lecteur est au cœur de l’action.

L’action, la trame parlons-en !
Encore une fois, Rose Morvan laisse les clichés de la romance historique sur le côté pour nous servir une romance toute en nuances.
Des personnages attachants : Marguerite et son évolution m’ont chamboulée ; la jeune ingénue laisse place à une jeune femme perdue face aux découvertes de son passé, avide de comprendre et de toucher du doigt l’histoire de ses parents ! Et que dire de cet inconnu ❤ Je suis sous le charme ! Ses récits de guerre, ses sentiments, une telle délicatesse et une maîtrise de lui quelque peu mise à mal par le gredin d’Ernest. Ce jeune bourgeois amenant par son comportement la base de la satire de la période distillée ici et là par l’auteure ! Un délice je vous disais !!!

Je vous recommande cette lecture ! Que vous soyez amateur du genre ou non, je suis sûre que vous passerez un excellent moment !!

[Résumé : 1815, dans la France de la Restauration, Marguerite, une jeune orpheline, coule des jours tranquilles auprès de sa tante Félicie, près de Montmorency.
Son existence modeste est soudain bouleversée par un héritage inattendu qu’elle ne touchera qu’à une condition… héberger un inconnu.
Cette cohabitation forcée lui fera découvrir les origines de sa naissance et l’obligera à faire des choix. Seront-ils les bons ?]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s