
Paul Manacoeur de Bertrand Le Chatain
#chronique2020-19
Je vous propose aujourd’hui mon retour sur Paul Manacoeur, un roman qui m’a sortie de mes lectures habituelles pour mon plus grand bonheur.
Ce livre m’a amené vers un domaine que j’aime particulièrement : la politique. J’avoue que par choix (et fainéantise !), je ne lis pas de romans touchant ce genre de sujets préférant la fiction, l’imaginaire ou encore la romance…
L’auteur nous conte ici plusieurs histoires en une. Celle de Paul, jeune trentenaire, faisant ses premiers pas au cabinet du Premier Ministre de l’époque qui n’est autre que Pompidou ! Les rouages de l’état, l’âpreté des négociations, l’amour des mots transpirent du récit … Nous plongeant au cœur des années 60, sous De Gaulle. Une période où la France sort à peine des guerres coloniales, où la 2ème guerre mondiale n’est pas si loin et où beaucoup de choses restent à faire… Pour ma part c’est une période que je ne connais pas bien, trop lointaine et paradoxalement trop proche pour faire partie des tablettes de mes études !
Pour être tout à fait honnête, au début de ma lecture la perspective de « côtoyer » Giscard, Chirac et Pompidou ne m’enchantait guère… Pourtant, peu de vision partisane ici, mises à part quelques positions internationales, ce qui m’a permis d’en apprécier la trame !
Plusieurs histoires en une, je vous le disais et c’est bien là la force de cet ouvrage ! L’auteur varie les plaisirs en faisant intervenir Juliette, la petite fille de cet homme d’état. Le récit se déroule alors en 2018 …Une forte relation s’est tissée entre Paul et Juliette. Lorsque son grand-père est victime d’un accident, celle-ci voit son monde s’écrouler… son roc est dans le coma … mais c’est sans compter sur l’espièglerie du vieil homme qui lui livre une énigme : « Julie ».
Juliette part donc à la recherche de cette mystérieuse femme remontant le temps, remontant le fil de la vie de son grand-père. « L’enquête » conduite par Juliette ancre l’histoire dans le présent et donne tout son attrait à la découverte des mémoires du vieil homme. Une enquête prenant des airs de course poursuite, une plongée dans un autre temps un autre monde !
Ce roman m’a beaucoup émue. Il se dégage du récit une douceur, une tendresse qui fait du bien à l’âme… mais pas seulement… Paul Manacoeur incarne aussi la force tranquille, les valeurs un peu désuètes, d’un autre temps… Le style de l’auteur brouille un peu les pistes, tantôt à la 3e personne tantôt à la 1ère ou encore sur le ton de la correspondance… Un roman tout en nuances donc !
Un roman que je vous conseille sans aucune hésitation !
Très joli article. Ce n’est pas trop mon genre de lecture à moi non plus, mais j’avoue que ton avis me donne envie d’y mettre le nez. Si je ne suis pas trop branchée politique, j’aime tout de même bien ce qui est historique de manière générale. Peut-être que je me laisserais tenter. 😛
J’aimeJ’aime
Ah super !! Si tu te lances tiens moi au courant !
J’aimeJ’aime