⚜ Romances Historiques ⚜·💖 Coup de cœur 💖·Toutes les chroniques

Le Lieutenant et la Dame Blanche de Coralie Winka

Retour vers la romance historique avec ce roman de Coralie Winka qui nous emmène en plein cœur de la seconde guerre mondiale.
Je n’ai que rarement lu que des romans de cette « époque » si proche de nous et pourtant si lointaine !
Je mentirai si je n’avouais pas avoir lu (et adoré!) la série Les palombes ne passeront plus de Claude Michelet (lecture dans le cadre scolaire, au collège… ça remonte!!) mais il me semble que le récit se déroulait lors de la Grande Guerre !

Ce roman sorti en avril 2019 me faisait de l’œil depuis un moment… aussi je remercie Coralie Winka de m’avoir proposé cette lecture !

Une lecture qui ne laisse pas indemne… Je m’explique !
Au cœur de la 2e Guerre Mondiale, Angélique souffre… Du haut de ses 17 ans, elle est en charge de la ferme familiale et veille sur sa grand-mère malade. Alors que l’espoir la fuit chaque jour un peu plus, sa rencontre avec le lieutenant Von Brackenstein va bouleverser son quotidien. Sa gentillesse et son charisme ne laissent pas indifférente Angélique qui lutte pour ne pas sombrer pour un officier ennemi…
Au fil des semaines et des mois, les sentiments s’épanouissent alors que la guerre totale s’engage. Les sentiments ont-ils leur place dans ce monde ? S’ils sont parfois le seul rempart à l’atrocité de la guerre, une histoire d’amour entre une jeune française et l’occupant allemand est très mal vu par les deux camps… Cet amour est-il voué à les faire souffrir ? Quel avenir est-il envisageable pour deux âmes qui ont tout en commun mais que tout sépare ?

Ce roman m’a tenu éveillée très tard dans la nuit ! Coralie Winka explore ici une thématique maintes fois revisitée mais qui reste pour autant un sujet sensible ; l’occupation allemande et ses tabous…
Si l’angle d’attaque est bien sûr la romance, Coralie maîtrise parfaitement le contexte et nous immerge dans cette période si particulière de notre Histoire, permettant au lecteur de (re)découvrir le quotidien dans les campagnes et les villes françaises, celui des soldats allemands, les réseaux de Résistance !
Sa plume fluide et très addictive nous livre une magnifique histoire d’amour que les obstacles n’épargnent pas ! Le côté fleur bleue laisse très vite la place à une tension qui monte crescendo, jusqu’à la toute fin du roman.

Un roman qui aura une place toute particulière dans mon cœur, j’ai passé un excellent moment ! Et je vous invite à le découvrir sans plus tarder !!!

[Résumé : Lorsque les Allemands envahissent la zone sud en novembre 1942, Angélique a dix-sept ans. Elle s’occupe seule de la ferme familiale et de sa grand-mère qui est gravement malade. Croulant sous le poids des tâches et des responsabilités, elle trouve une aide inespérée en la personne du lieutenant Ulrich Von Brackenstein, un jeune officier de la Wehrmacht, qui vient réquisitionner une parcelle de forêt appartenant à la famille. Son comportement correct et son charme ont très vite raison des réticences d’Angélique à côtoyer l’occupant. Elle accepte de l’affronter aux échecs en guise de remerciements. C’est le début d’une histoire d’amour interdite.]

2 commentaires sur “Le Lieutenant et la Dame Blanche de Coralie Winka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s