Toutes les chroniques

Everlasting de Juliette Pierce

Changement total de registre avec ce service presse qui m’a conduit dans un imaginaire palpitant ! Je remercie Inceptio Éditions de m’avoir fait découvrir la plume enchanteresse de Juliette Pierce.

Le mot qui m’est venu à la fin de ma lecture est WAOUW !
Ce roman est un chef d’œuvre !
Dans cette dystopie, l’auteur nous embarque dans un monde où l’amour est devenu une machine terrible ! Alors que la pollution et les guerres menacent la survie de l’humanité, la priorité #1 est de se reproduire… pour se faire, il faut trouver son âme sœur. Et c’est ainsi que Soulmates, un dispositif cérébral est inoculé à la population pour leur permettre de trouver facilement leur âme sœur et fonder une couple stable, propice à la création d’un foyer !
Malheureusement, certaines personnes dont As n’ont pas de correspondance et se retrouvent peu à peu mis au ban de la société. Lorsque Everlasting, la firme qui gère le développement de ce logiciel, lui propose de tester une nouvelle version, elle n’hésite pas longtemps dans l’espoir que cela matche et qu’elle puisse mener sa vie comme elle l’entend !
La jeune femme n’est pas au bout de ses peines ni de ses surprises, entre les effets secondaires de Soulmates 2.0, ses compagnons de test… Les révélations et les rebondissements vont mettre à mal ses convictions.

Ce fut un véritable plaisir de plonger ce roman, qui se lit à plusieurs niveaux. L’histoire de As, son passé judicieusement raconté par des flashbacks qui mettent en relief ce qu’elle vit, mais aussi une réflexion sur un monde qui tourne à la dictature alors que les intentions primaires ne sont pas mauvaises… Une sensibilisation sur les dangers qui guettent notre planète également, dans l’air du temps !

J’ai franchement adoré ma lecture, la plume de Juliette Pierce m’a captivée ! Très addictive, j’ai aimé les rebondissements de l’histoire et surtout elle a réussi à me surprendre !

J’ai adoré les personnages, la façon dont ils évoluent, dans des registres différents mais aspirant tous à peser dans un monde si fragile.

Cette lecture m’a comblée en réunissant la romance et des raisonnements philosophiques qui m’ont particulièrement touchés !

Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

[Résumé
L’amour éternel existe et Soulmates vous le trouvera.

C’est ainsi qu’Everlasting vend Soulmates, son logiciel révolutionnaire censé mettre fin au déclin inexorable de la natalité. Se soumettre au choix de l’algorithme, capable de trouver votre âme sœur, devient rapidement obligatoire. Sauf que les résultats d’As s’avèrent négatifs : « aucune correspondance dans la base de données ». Incapable d’envisager son futur sans cette âme sœur indispensable, As reprend finalement espoir quand Everlasting lui propose de tester une nouvelle version du logiciel… Seulement c’est au cœur du système que l’on en découvre les failles.]

Un commentaire sur “Everlasting de Juliette Pierce

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s