Chroniques

Horizons de Lysiah Maro

Dans cette dystopie, l’auteur nous amène au début du 22ème siècle où le monde est sens dessus dessous ravagé par une attaque simultanée sur tous les continents ! La population mondiale est décimée. La France n’est pas épargnée, des villes entières ont été rayées de la carte. Les batailles politiques qui ont engendrées ce carnage continuent et deux camps s’opposent : le NGPP et l’IPOC qui cherchent à contrôler les territoires au prix de combats qui tournent à la guérilla civile…

C’est dans ce monde hostile que Xalyah, 19 ans mène un combat quotidien pour sa survie ! Seule, elle tente coûte que coûte de retrouver sa famille dont elle a été séparée. Téméraire, déterminée et sur-entrainée, elle court de villes en villes suivant son chemin en solitaire ! Elle n’est pour autant le stéréotype du personnage qui fonce tête baissée ! Elle est très intelligente, fait preuve d’une grande clairvoyance dans sa capacité d’analyse des situations. Mais lorsqu’elle croise le chemin d’un groupe de survivants, sa feuille de route n’est plus si simple. Confrontée à des choix qui l’écartent de son objectif, elle intègre un collectif alors qu’elle s’était jurée de ne plus jamais dépendre de qui que ce soit !

Vous l’aurez compris c’est un changement de registre radical par rapport à mes lectures récentes ! Cela fait un an que je ne m’étais pas lancée dans autre chose que de la romance 3.0 ! 
J’avais gouté à la Fantasy avec Le porteur de mort (le tome 1) et Le sang des sauvages (les 2 tomes) et ce sont de vrais coups de cœur !

« Horizons, # 1 Sombre bataille » nous plonge dans « Le monde d’après » quand l’avidité, la cupidité, l’égoïsme de certains hommes ont mis à mal l’humanité ! C’est un thème qui m’a beaucoup plu car il est terriblement actuel ! 

« Alors, au moment où nous nous réunissons tous pour envisager notre société autrement qu’à travers les marchés financiers et l’influence des plus riches, pourquoi a-t-il fallu que la folie de quelques-uns anéantisse en quelques heures ces années d’effort et de compromis ? 
Des années pour voir émerger une solution, quelques heures pour tout balayer. Et les vieilles haines resurgissent du passé. L’Homme est rancunier, sectaire et dominateur. C’est un fait. Et c’est ce qui nous tuera tous. Jusqu’au dernier. » 

Ce passage du livre m’a marqué car il fait écho à mes engagements syndicaux et politiques ! 

L’auteur nous promet dès les premières pages de l’ACTION… Et le lecteur est servi. Des combats à chaque coin de rue… La France d’après « La Rupture » est contrôlée par des groupuscules qui se font la guerre et des communautés de survivants tentent de se protéger au milieu de tout ça ! Pour autant la plume de l’auteur n’est pas sanguinolente ! La violence n’est pas insupportable … Ouf car c’est une chose que je n’aime pas ! 

Au-delà du thème, j’ai adoré les personnages Xalyah, Khenzo, tout comme les personnages secondaires ! Tous sont attachants même les plus taciturnes…

La plume de l’auteur est fluide, et propose un réalisme qui ancre le lecteur dans le récit ! Tout est possible et l’histoire contée pourrait très bien nous frapper de plein fouet dans un avenir plus ou moins lointain… 

Ce tome 1 est une entrée en matière qui lance l’intrigue, les relations entre les personnages en sont presque à l’ébauche. De belles promesses pour le tome 2 qui sort le 11 février !
Il est déjà dans ma wishlist !

[Résumé :
2107.
Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine.
Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours.
C’est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour atteindre son seul et unique objectif : retrouver les siens. Le reste n’a pas d’importance, les autres non plus. Sauf qu’elle réalisera bientôt que pour parvenir à ses fins et survivre, il lui faudra accepter de baisser la garde et faire les bons choix…]

Un commentaire sur “Horizons de Lysiah Maro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s