Chroniques

Ne nous ÷ pas de Laurie Delphis

Waouh ! Une sublime histoire d’amour… douce, belle, intense et… impossible ?

Nous retrouvons Céline et Marco dans ce spin off de « Par A + B ». Laurie Delphis nous plonge dans l’histoire de leur rencontre.

Alors que tout les oppose, c’est un véritable coup de foudre qui opère entre eux ! 

Marco, issu de de la communauté gitane, vit au rythme des traditions de la communauté. Dernier fils de la fratrie, il rêve secrètement de s’émanciper et de choisir sa vie, pourtant, par respect, il s’est toujours conformé à la vie tracée par son père…
Jusqu’à ce que son regard croise celui de Céline. Une jeune femme au caractère bien trempé, un brin taquine et malicieuse.
Les deux amoureux, bien conscients dès le début que leur histoire est en sursis, essaient de protéger leur amour jusqu’à ce que la famille de Marco se mêle de leur histoire et leur rappelle le poids des traditions… 

La plume de l’auteur nous entraîne intelligemment au sein des us et coutumes gitanes. La force du récit est de les traiter avec humour et respect, sans tomber dans les clichés et les préjugés… Si pour moi, ayant lu « Par A + B » pas de suspens quant au final de cette belle histoire d’amour, le récit est tout de même captivant. Oscillant entre les souvenirs et le présent de Marco, et des lettres de Céline, l’auteur manie son récit avec brio et tient en haleine le lecteur !

La musique a la part belle dans ce livre à nouveau ! Avec une playlist recherchée… On y retrouve même mon chouchou Gérald de Palmas (ceux qui me connaissent un peu comprendront !) !!! 

Céline et Marco sont émouvants, très attachants ! 

Céline pense que leur amour peut tout affronter, éternelle optimiste, elle rêve pour combler le fossé qui sépare leurs cultures ! 

Marco cache sous ses blagues un peu lourdes une fragilité insoupçonnée, dans le premier roman !

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants notamment Lola, la petite sœur de Marco, qui comme lui rêve de vivre sa vie hors des prescriptions de la communauté gitane et qui est à même de comprendre les sentiments de son frère… Coup de cœur pour la Maman aussi … Les frères de Marco également… Miguel, surprenant !

J’avoue que j’ai un véritable coup de cœur pour cette histoire…
Je suis « in love » de Marco, le beau brun ténébreux ! Une belle histoire d’amour « impossible » mais si forte ! 

Des personnages doux, tendre, charmants, qui font rire… Des sentiments profonds, intenses… Tout comme les thèmes abordés… Magnifiquement servis par la plume si particulière de Laurie Delphis ! On en redemande !!!!! J’ose poser ma question : et Lola ??

[Résumé
Peut-on s’aimer au-delà des préjugés ?
Ma vie était déjà toute tracée avant que tu te pointes et chamboules tout. Faire les marchés, mettre les pieds sous la table chez moi, ma vie n’était pas parfaite, mais elle était confortable. Je n’avais pas le choix de toute façon. Mais il a fallu que je tombe raide dingue de toi, une fille qui n’appartient pas àmon monde. Pourtant, le poids des traditions familiales et le respect que je dois à mon père vouent notre histoire à l’échec, je le sais…]

Un commentaire sur “Ne nous ÷ pas de Laurie Delphis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s