ITW

L’ITW de Lysiah Maro

Loin de moi l’idée de jouer aux journalistes, mais on peut essayer pour voir !

J’ai découvert Lysiah Maro avec la lecture de « Horizons », à la suite d’un conseil lecture sur la page ! Et bien m’en a pris ! Exit la romance, L’auteur nous plonge dans l’action… J’ai hâte de lire la suite qui sort en cette fin janvier !

Salut, merci d’avoir accepté de répondre à mes petites questions !

Coucou ! C’est ma toute première interview alors c’est à la fois grisant et effrayant, et je te remercie beaucoup d’avoir pensé à moi ☺

1°/ Lysiah Maro, vrai nom ou pseudo ?

Pseudo ! Il me colle à la peau depuis de nombreuses années et je l’affectionne tout particulièrement. 

2°/ Ville ou campagne : dans quels coins vis-tu ?

Ville ! J’habite en région parisienne, au sud de la capitale (vive le RER B \o/).

3°/ En dehors de l’écriture, quel est ton « job » ?

Développeur front-end dans une boite qui fait de la publicité. Pour les non-initiés il s’agit d’une personne qui développe et maintient techniquement tous les éléments visuels que l’on peut voir à l’écran que ce soit sur un site web, une application web ou mobile, etc…

4°/ Des passions ?

Oui, des tas ! Ecriture, lecture, dessin, sport, regarder des films et des séries… mais je n’arrive plus à tout faire aujourd’hui. Donc pour le moment, le peu de temps qu’il me reste je le consacre à l’écriture (et la lecture quand je peux).

5°/ Depuis combien de temps écris-tu ?

Depuis la primaire. J’ai commencé avec des journaux intimes (oui je sais, ça fait assez cliché, mais c’est la vérité) et au collège j’ai doucement basculé vers la fiction.

6°/ Ecris-tu uniquement de la Romance ou tu t’essaie à d’autres styles littéraires ?

Alors en réalité j’écris assez peu de romance. Enfin, pour être tout à fait exacte, il y a toujours un brin de romance dans mes histoires, mais c’est rarement sous cet angle principal que j’aborde un nouveau récit. J’écris surtout de la fantasy et de la science-fiction. De manière générale, je n’écris que des fictions qui tournent autour de l’imaginaire. Je suis peu branchée poésie, essais, ou autres littératures plus classiques (ce qui ne m’empêche pas d’admirer ceux qui en font). Ce que j’aime par-dessus tout c’est m’évader et les genres liés à l’imaginaire sont parfaits pour ça !

7°/ Comment écris-tu ? Une méthode particulière, des manies, un rituel ?

Jusqu’à présent, je n’ai pas réellement de méthode. J’écris beaucoup à l’instinct et bien souvent sans même savoir comment l’histoire se terminera. De cette manière, il m’arrive souvent de me laisser surprendre par mes personnages et les directions qu’ils peuvent prendre. Néanmoins, au fur et à mesure que j’avance dans l’écriture, la trame se dessine de manière plus précise et il m’arrive alors de revenir en arrière pour modifier certains passages afin qu’ils soient cohérents avec les nouveaux éléments introduits sur le tard.
Des manies ? Je ne sais pas si ç’en est vraiment une, mais j’ai tendance à aimer faire des fiches sur mes personnages (et parfois elles sont très détaillée !) et en faire des illustrations (enfin les illustrations, c’était quand j’avais le temps !).
Des rituels ? Pas vraiment. En revanche, j’ai une préférence pour écrire le soir avec de la musique dans les oreilles pour me plonger totalement dans l’univers de mon récit. Ceci dit, il m’est arrivé de passer des journées entières à écrire/corriger des chapitres et c’était génial aussi !

8°/ Quel est ton auteur préféré ? ton livre préféré ?

David Gemmel est mon auteur préféré. C’est avec lui (et son œuvre « Légende ») que j’ai découvert l’heroic fantasy, mon genre de lecture de prédilection.
La nuit des temps, de René Barjavel est mon livre préféré. Paradoxalement, je ne me souviens pas de toute l’histoire dans le détail (je l’ai lu deux fois étant beaucoup plus jeune et j’ai une mauvaise mémoire), mais je sais que ce livre m’a marquée, car c’était le premier « vrai » roman que j’ai lu. Après ça, j’ai dévoré une grosse quantité de livres, bandes dessinées et mangas jusqu’au début de mes études supérieures.

9°/ Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Le tome 2 des Arcanes d’Hemera d’Elyna EC. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser les couvertures de ses deux tomes et j’avais vraiment envie de découvrir son histoire en intégralité. Je n’ai pas été déçue ! D’ailleurs, foncez si vous ne l’avez pas déjà lu ! Elle a une imagination débordante (en plus d’être une chouette fille) ☺

Un petit portrait chinois : Si tu étais…

Un écrivain ? David Gemmel
Un Roman ? La nuit des temps
Un signe de ponctuation ?
Une expression ? Je donne ma langue au chat
Un conte de fée ? Cendrillon
Un « héro / héroïne » d’un livre ? Kahlan dans l’Epée de Vérité de Tery Goodking
Une chanson ? « Y a pas de couleur » de Kery James
Une musique de film ? « Times » de Hans Zimmer (BO du film Inception)
Un style musical ? BO de film c’est un style musical ? ^^
Un groupe de musique ? Two Steps From Hell
Un chanteur ? Arthur H (mais juste pour la chanson « La boxeuse amoureuse »)
Une devise ? Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort
Un trait de caractère ? Timide

Pour finir, quelques mots pour les abonnés du blog ?

Si vous êtes arrivés jusque-là, merci à vous d’avoir lu mes réponses aux questions de Létie ! Et encore merci à elle de m’avoir proposé de m’essayer à cet exercice, j’en suis honorée.
J’espère que cela vous donnera envie de découvrir Horizons #1 – Sombre balade, le premier tome d’une grande saga qui a vu le jour le 22 novembre dernier chez les Editions Inceptio. Je ne pensais pas avoir la chance de vivre cette aventure qu’est la publication d’un roman et pourtant… je n’en reviens toujours pas. ^^
Si comme moi, vous êtes fan de littérature de l’imaginaire, cette maison d’édition a sorti une première collection où l’on trouve de la science-fiction, de la fantasie et du fantastique et leurs autres romans (que j’ai tous lus sauf le petit dernier qui attend sagement son tour sur mon étagère) sont tous top !
Et si jamais Horizons vous intéresse, n’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook, sur mon profil auteur ou sur Wattpad où quelques bonus (qui ne spoil pas la suite de l’histoire) sur cet univers ont été publiés ! Et si vous avez des questions, je reste bien sûre disponible pour y répondre !
Bonne fin de journée à tous ☺

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s