Chroniques

Pour l’amour d’une Sasunnach de Aurélie Depraz

[Résumé : Ecosse, 1374 Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse. Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde. Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre. En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin. Une romance à l’écossaise, à la fois historique et teintée d’érotisme, ancrée dans le cadre et l’imaginaire idylliques de l’Ecosse médiévale.]

Et une romance historique, une ! Mais quel plaisir !

Je remercie chaleureusement Aurélie Depraz pour ce service presse qui encore une fois, m’a fait voyager !

Car oui, cette histoire m’a emmenée loin, dans les contrées écossaises au XIVè siècle ! L’auteur nous plonge dans cette période grâce une grande maîtrise de son récit, les descriptions des us et coutumes, des traditions, des vêtements, des grands banquets mais également de la géopolitique si particulière… On ferme les yeux quelques instants et on s’y voit dans ce château, dans ces bains, auprès de la cheminée ou bien dans les rues des bourgs entourant Argyll !

Ce roman est un délice ! On s’y sent bien, au côté de Ian et Alannah… Les personnages sont doux, parfois mystérieux… en tout état de cause, ils sont très attachants !

Ian qui, à 30 ans a réussi à échapper au mariage, se voit obligé de reconsidérer sa position pour ne pas froisser la volonté du Roi d’Angleterre. A cette période, la paix ne tient qu’à un fil… Sous ses airs de chef de Clan incontesté, régnant d’une main de de maître sur ses terres et ses gens, se cache en vérité une homme bienveillant, protecteur et juste.

Alannah est une jeune fille bien élevée, érudite mais à la langue bien pendue ! Elle ne voit pas son mariage arrangé d’un bon œil, et elle tente de rester digne de son rang dans une contrée lointaine aux mœurs si différentes des siennes ! Ses réactions m’ont fait rire plus d’une fois, entre ce que lui dicte sa tête et ce que ressentent son cœur et son corps, elle perd souvent pied !

Si l’alchimie entre ces deux promis semble inévitable, l’auteur nous délivre une romance qui se déploie petit à petit… Les doutes d’Alannah, sa candeur, le passé de Ian sont sources de plusieurs rebondissements. Et pour moi tout est savamment dosé ; le tout dans un français parfait, un phrasé doux ! J’aurai voulu que l’histoire continue encore tant je ne voulais pas quitter Alannah et Ian !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s